Qu’est-ce que la Semaine du Cerveau ?
Elle est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 100 communes en France. Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau.
La Semaine du Cerveau est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées des laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
En Limousin
En Limousin, la Semaine du Cerveau est organisée par Récréasciences en partenariat avec la Société des Neurosciences.
Une programmation riche et variée permet de toucher un large public notamment grâce :
- à la diversité des formats proposés (conférences, rencontres, spectacles,café-scientifique, « un chercheur dans ma classe »…),
- au choix des lieux d’implantation des événements (salle de spectacles, cinéma, médiathèques, théâtres, musées, salles polyvalentes, établissements scolaires…).
- au choix des thématiques proposées qui abordent généralement des questions scientifiques liées à notre quotidien.
- aux partenariats locaux : Université de Limoges, EPNAK, l’UEROS, le CMRR, le Bistrot Tsopélo, Laboratoire HAVAE, Laboratoire NeurIT, Centre Hospitalier Esquirol, l’Éducation Nationale, le réseau des médiathèques en Limousin…
Une 28ème édition réussie.
De Brive à Aubusson en passant par Neuvic et la Chapelle aux Saints, mais aussi par Limoges, la Semaine du Cerveau s’est déployée aux quatre coins du Limousin.
Nous avons comptabilisé plus de 1 609 bénéficiaires (dont 32% de public scolaire).
En 2026, les chercheurs associés, les scientifiques, ont pu aborder un grand nombre de thématiques qui ont attiré le grand public (cerveau & traumatismes psychiques, le cerveau des abeilles, cerveau & addiction, le cerveau des habitudes …).
Une quinzaine d’établissements scolaires ont pu profiter de rencontre avec des neuroscientifiques et chercheurs qui gravitent autour du cerveau pour aborder le fonctionnement du cerveau, découvrir le métier et le parcours des chercheurs impliqués.
Les chercheurs qui sont intervenus pour la Semaine du Cerveau 2026 en Limousin
EN QUELQUES CHIFFRES
IMPACT TERRITORIAL et PARTENARIAL
3 départements touchés
Haute-Vienne, Creuse, Corrèze
11 manifestations grand public
Conférences, spectacles, table ronde, café scientifique…
17 scientifiques et experts mobilisés
24 partenaires locaux impliqués
FREQUENTATION
1607 Bénéficiaires
dont 512 scolaires (15 établissements touchés)
et 1 095 bénéficiaires grand public
Une typologie d’action variée
CONFÉRENCES
- Le sommeil décrypté
- Comment explorer les mystères du cerveau
- Neurobiologie de la vulnérabilité : quand l’addiction pirate la plastiscité et redessine la décision
- Tout pour être heureux (ciné-débat)
- Révélations sur l’évolution du cerveau humain
- Le cerveau des habitudes
- Cerveau & traumatismes
- L’intelligence des abeilles
CAFÉ SCIENTIFIQUE
- Que sais-je sur le sommeil ?
- L’after Néandertalien
VISITES, PORTES OUVERTES
- Visites de l’UEROS
SPECTACLE
- Qu’est-ce que tu as dans la tête ? (spectacle)
UN CHERCHEUR DANS MA CLASSE
Interventions dans les établissements scolaires du Limousin (Lycées + Collèges + Primaires)
On parle de nous dans les médias et chez nos partenaires :
