Passer au contenu principal
Projets

Rayon Local #1 : La Fédération HIERO

Par 18 juin 2024Aucun commentaire

Pour ce premier numéro du Rayon Local, nous sommes allés à la rencontre du monde de la musique, et plus particulièrement d’une association œuvrant au développement culturel et artistique de la ville de Limoges au travers d’actions variées entourant le monde de la scène et de la musique ; la Fédération HIERO.

Jérémy Galliot, chargé de projet à la Fédération HIERO et Agathe, chanteuse de Pop Urbaine nous en ont dit plus sur les actions de l’association, et en particulier sur leur projet « Du Son pour l’Audition » accompagné par Récréasciences CCSTI dans le cadre du dispositif Programme d’Accompagnement d’Initiatives.

 

C’est quoi la Fédération HIERO ?

« La Fédération HIERO Limoges c’est né en 1997 du regroupement de pleins d’acteurs qui œuvraient autour des musiques. La Fédération HIERO a comme ADN la coopération, agir ensemble pour développer au maximum, faire connaitre et accompagner les pratiques culturelles actuelles. »

« Ca nous a amené à réfléchir sur le son, comment il existe, comment il est fabriqué, comment on le reçoit avec nos oreilles […] et l’impact que peuvent avoir nos pratiques culturelles sur les gens et notamment sur la santé »

Un peu de pédagogie

L’objectif de la Fédération HIERO et du dispositif Du Son pour l’Audition est d’offrir une vision pédagogique de la musique tant du point de vue technique et scientifique que du point de vue historique. L’idée est de croiser les thèmes et de comprendre le lien entre les avancées scientifiques et l’évolution de la musique dans l’histoire.

« L’histoire et l’évolution des musiques actuelles sont énormément liées à des inventions et technologies issues des sciences »

HIERO profite du fait que la musique soit un thème énormément plébiscité par les jeunes pour parler de choses techniques et habituellement « barbantes » dans un cadre attirant.

Un contenu vérifié

La Fédération HIERO attache beaucoup d’importance à la justesse scientifique des informations données lors de ses concerts pédagogiques, et elle fait donc parfois appel à des professionnels qui viennent apporter leur contribution aux actions.

« On a rencontré un ORL, Monsieur Orsel du CHU de Limoges qui nous a dit ‘vos conseils sont supers. Il en manque un : le cérumen est votre ami’ »

HIERO souhaite contribuer à la réduction des prises de risques liés aux pratiques culturelles. Pour cela, la reconnaissance de la justesse de leurs contenus par les professionnels de santé est une grande plus-value.

Le programme « Programme d’Animation d’Initiatives » accompagnant la Fédération HIERO est un programme développé à l’échelle de la région Nouvelle Aquitaine ayant pour but de développer la culture scientifique, technique et industrielle sur le territoire en proposant un accompagnement financier et pratique des projets de structures variées ayant pour thématique la culture scientifique, technique et industrielle.

Pour en savoir plus sur le dispositif « Programme d’Animation d’Initiatives », cliquez ici
Pour en savoir plus sur la fédération HIERO, cliquez ici
Pour en savoir plus sur le PAI Du Son pour l’Audition, cliquez ici
Pour voir notre interview sur Youtube, cliquez ici