Le 16 novembre 2021 dernier, Carole DRUCKER-GODARD, Rectrice de l’Académie de Limoges et Marie Doneda, directrice de Récréasciences ont officialisé leur partenariat lors de l’évènement de la Mini COP26 des lycéens.
L’Académie de Limoges et Récréasciences s’unissent pour une meilleure diffusion de la culture scientifique.
Le Rectorat de l’Académie de Limoges et Récréasciences prennent acte des relations établies depuis 2000 entre Récréasciences, les établissements scolaires de l’Académie de Limoges et les services du Rectorat de Limoges. Les signataires de la convention souhaitent renforcer leur collaboration. Ils souhaitent également renforcer la diffusion de la culture scientifique et technique sur les trois départements (Creuse, Corrèze, Haute-Vienne).
Carole DRUCKER-GODARD, Rectrice de l’Académie de Limoges et Marie Doneda, directrice de Récréasciences ont officialisé leur partenariat
Des objectifs communs
Contribuer à une meilleure valorisation des sciences et à une large diffusion de la culture scientifique et technique sur tous les territoires et dans tous les établissements scolaires.
Récréasciences et l’Académie de Limoges souhaitent réduire les disparités existantes entre les différentes catégories sociaux-professionnelles, notamment dans les quartiers défavorisés et milieux ruraux excentrés. Ils souhaitent ainsi soutenir une meilleure égalité des chance dans le cursus éducatif.
Il sera également question d’agir sur le fait que les femmes restent sous-représentées dans les cursus éducatifs scientifiques et à fortiori dans le milieu professionnel scientifique. Nous agirons donc pour une meilleure mixité.
Par ailleurs, nous accompagnerons les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Nous développerons de nouvelles formes de participation des jeunes publics aux débats « Science et société ».
Participer à l’éveil d’une conscience citoyenne
Parce que les générations futures doivent connaître et comprendre les enjeux de demain, il est indispensable de multiplier les actions de sensibilisation.
Grâce à ce partenariat, nous pourrons ainsi mobiliser des ressources pérennes d’accompagnement. Qui plus est, nous pourrons multiplier les rencontres entre professionnels du milieu scientifique et les élèves pour construire de véritables échanges. Techniciens, ingénieurs, chercheurs seront sollicités.
Développer l’orientation et les vocations scientifiques et techniques
Nous souhaitons construire des actions académiques permettant d’associer les ressources de Récréasciences et les besoins pédagogiques des équipes éducatives. Nous pourrons ainsi diversifier les méthodes de transmission du savoir scientifique : événements, conférences, festival…
Récréasciences propose des animations scientifiques dans des établissements scolaires , des événements mais accompagne également les QPV dans l’accessibilité au numérique.