Passer au contenu principal
Événements

Retour sur la 5e édition de Donne ta langue au chercheur : spécial « Démocratie »

Par 11 juin 2024Aucun commentaire

Le mardi 4 juin 2024, la prestigieuse Cour d’Appel de Limoges, située place d’Aine, a accueilli la cinquième édition de l’évènement Donne ta langue au chercheur. Cette session, dédiée à la démocratie, a marqué une première édition ayant une thématique en sciences humaines. Un lieu et un sujet qui n’ont pas manqué d’attirer les curieux !

C’est quoi déjà Donne ta langue au chercheur ?

Donne ta langue au chercheur est un évènement organisé par l’Université de Limoges, en partenariat avec Récréasciences. Son objectif est de renouer le dialogue entre la communauté scientifique et les citoyens. Pour ce faire, un appel à participation citoyenne et un micro-trottoir permettent à ceux-ci de poser leurs questions. Ces dernières sont triées et traitées par un conseil scientifique composé de chercheurs et de partenaires.

Lors d’une soirée, les experts et chercheurs du territoire ex-Limousin ont alors 2 minutes pour répondre de manière claire et concise aux interrogations. À la fin de la manifestation, un moment de convivialité permet au public d’échanger avec les divers intervenants et d’approfondir certains points de leurs présentations.

Donne ta langue au chercheur spécial Démocratie

Après des sessions sur des thématiques de la santé, environnement et numérique, Donne ta langue au chercheur s’est penché, pour la première fois, sur le thème de la démocratie !

Un sujet d’actualité, notamment avec les élections européennes du 9 juin, qui a amené l’évènement à la Cour d’Appel de Limoges. Monsieur Valéry Turcey (voir photo ci-contre), premier Président de cette dernière, a généreusement ouvert les portes de son institution, permettant aux participants de s’immerger dans un lieu symbolique de la justice.

Cette soirée s’est articulée autour de trois thématiques essentielles (justice, constitution et géopolitique) pour comprendre les défis contemporains et cruciaux de la démocratie.

Démocratie et défis environnementaux ? Qu’est-ce qui garantit l’accès équitable à la justice pour tous les citoyens ? Pourquoi le ou la Président(e) de la Commission européenne n’est pas élu(e) par les citoyens européens ? Quelle est la différence entre la démocratie athénienne et celle d’aujourd’hui ?

Pendant 2 heures, les 18 intervenants composés de chercheurs, juristes et acteurs du monde associatif ont relevé le défi et ont répondu successivement à une vingtaine de questions parmi plus de 200 questions posées par les citoyens.

En quelques chiffres

Plus de 90 spectateurs et spectatrices

  • 2 % de 18 à 24 ans
  • 24 % de 25 à 40 ans
  • 43 % de 40 à 60 ans
  • 31 % de plus de 60 ans

Plus de 200 questions

ont été posées lors de l’appel à participation citoyenne, témoignant de l’intérêt et de la curiosité des citoyens.

18 intervenants

ont partagé leurs expertises et échangé avec le public

Thématique « Justice »

Séverine Nadaud
Valéry Turcey
Quentin Ricordel
Hélène Pauliat
Richard Doudet

Thématique « Constitution »

Michel Senimon
Laure Lazard-Holly
René Burget
Geoffroy Herzog
Aurélien Faderne
Mathias Revon
Aurélien Curbelié

Thématique « Géopolitique »

Eric Rouvellac
Olivier Bignaud-Chal
Pierre Lefort
Rémy Pénard
Céline Meslier
Marie De Ferluc

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Sciences avec et pour la Société sur notre site web en suivant ce lien, et retrouvez également le dispositif sur le site internet de l’Université de Limoges.