Passer au contenu principal
ÉvénementsProjets

Lancement de Pix’Elles au centre social municipal de Beaubreuil

Par 31 octobre 2023Aucun commentaire

D’octobre à décembre 2023,  de nombreuses actions sont  proposées dans les structures de proximité de Beaubreuil avec le concours d’un grand nombre de partenaires autour de la thématique « Femmes, Sciences et Numérique ».

Le 04 octobre dernier, nous avons inauguré le projet Pix’Elles lors d’une journée de lancement au cœur du quartier de Beaubreuil. 

Le projet « Pix’Elles » : qu’est-ce-que c’est ?

Le projet Pix’Elles, coordonné par Récréasciences et labellisé dans le cadre du dispositif de la Cité éducative de Beaubreuil, est avant tout une réelle opportunité de démystifier les sciences, de lever les barrières et de casser les phénomènes d’autocensure pour les jeunes.

Nous avons construit  avec les acteurs de proximité du quartier un programme d’animations et de rencontres à destination des familles et jeunes du quartier prioritaire de Beaubreuil. Mais pas que !

En effet, Pix’Elles a pour vocation de sensibiliser les plus jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes, aux différentes carrières et métiers scientifiques en leur offrant des moments d’échanges avec des professionnelles issues du monde de la recherche et des acteurs tels que le planning familial 87 et l’Union départementale des associations familiales de la Haute-Vienne.

Journée de lancement « Pix’Elles et Sciences »

Pour le lancement de Pix’elles, Récréasciences, l’Université de Limoges ainsi que le Centre Social Municipal de Beaubreuil se sont réunis le temps d’une journée pour proposer des animations scientifiques aux jeunes de Beaubreuil.

Cette première action, baptisée « Pix’Elles et Sciences »a réuni plus de 200 personnes  (jeunes du quartier, familles, partenaires de l’opération, acteurs de proximité…) au centre social municipal de Beaubreuil mercredi 4 octobre 2023.

Le Scientibus a de nouveau fait sensation avec ses expériences toujours aussi spectaculaires. Les médiateurs de Récréasciences ont, quant à eux,  proposé aux jeunes de comprendre les propriétés de l’air avec un cloche à vide, d’observer le « vivant » au microscope, de s’initier au nouvelles pratiques du numérique avec l’impression 3D, le robot dessinateur, et la Musique Assistée par Ordinateur du RécréaLab (laboratoire des outils numériques de Récréasciences).

Cette action a également permis de d’inaugurer l’exposition itinérante « Rencontre avec des Chercheuses », réalisée par Patrick TROUILLAS, enseignant-chercheur à l’Université de Limoges et illustrateur dans le cadre du label « Sciences Avec et Pour la Société » obtenu par l’Université de Limoges.

10 portraits de femmes « chercheures » ont été réalisés et permettent de découvrir le parcours de ces femmes « modèles » parfois atypiques pour arriver au métier de « chercheur ».

Une belle opération de lancement qui a réuni l’ensemble des acteurs du projet mais également les institutions avec la présence de Monsieur le Préfet, de Mme la Présidente de l’Université de Limoges, de la Ville de Limoges.

On parle de nous :