Participez à une journée riche en témoignages et expérimentations artistiques, numériques et scientifiques le jeudi 19 juin 2025 à la Caserne Marceau à Limoges ! Cette journée sera l’occasion de faire un état des lieux sur les arts hybrides sur notre territoire, créer un temps de rencontre entre artistes pluridisciplinaires et expérimenter ensemble. |
Le Programme de la journée

Matin – à partir de 9h30 au Bâtiment 25:
– Keynotes & témoignages d’acteurs des Arts Hybrides nationaux et Néo-Aquitains avec
* Héloïse MOREL, Le Lieu Multiple (Poitiers), VP du réseau TRAS
* Patrick TREGUER, fondateur du Lieu Multiple (Poitiers)
* Christelle DÉRRÉ, Collectif Or Normes (Poitiers)
* Loïc RABACHE, Festival TEK A(RT) (Marmande)
* Samuel ARNOUX, Festival Maintenant (Rennes)
* David REDON, DRAC Nouvelle-Aquitaine
* Franck CABANDÉ, Région Nouvelle-Aquitaine, Cultures Connectées
– Présentation du projet “Arts Hybrides” à Limoges
Après-midi – à partir de 13h30 au Pavillon de l’Horloge :
– Ateliers de réflexions
– Exercices de brainstorming : scénarios d’ateliers de médiations arts hybrides pour les jeunes publics.
Arts hybrides : késako ?
Le champ du numérique est vaste (développement web & application, électronique & robotique, imagerie & conception 3D, motion design, traitement son et vidéo, immersion & réalité augmentée, intelligence artificielle…) les industries culturelles et créatives le sont encore plus (designers, plasticiens, artistes visuels, artistes sonores, du spectacle vivant …).
Imaginez alors le croisement de toutes ces pratiques.
On compte sur vous pour créer avec nous votre propre définition des Arts Hybrides !
Vous êtes un artiste ?
Vous naviguez dans l’univers du numérique (entreprises, start-up, vulgarisateurs, touche-à-tout…) ?
Vous êtes simplement curieux et très intéressés pour contribuer de près ou de loin au développement d’événements arts hybrides ?
Si vous cochez une ou plusieurs cases, vous êtes les bienvenus.
Pour vous inscrire, 3 options s’offrent à vous : * Je viens seulement pour la présentation du projet le matin |
Journée organisée par Récréasciences en collaboration avec l’ALIPTIC et avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Une opération accueillie au sein de la Caserne Marceau avec le soutien du Collectif Marceau, de la Ville de Limoges et du Tiers-lieu Bâtiment 25.