Nous avons eu la chance d’accueillir plus de 170 personnes à l’Espace Jules Noriac, dont une majorité de nouveaux spectateurs qui ont découvert avec joie le Big Brain Show et la conférence de Philippe Faure, chercheur CNRS, qui nous a présenté « Les mécanismes neurobiologiques de l’addiction ».
Le Big Brain Quoi ?
Récréasciences organise depuis décembre 2023 une nouvelle formule de conférence-divertissement intitulée le « Big Brain Show ».
Le principe ?
Inviter un.e chercheur.e de renom sur divers sujets de culture scientifique, technique et industrielle à proposer une conférence de 30 minutes, suivi d’un quiz où les participants dans le publics sont tirés au sort pour monter sur scène et jouent en répondant à des questions en lien avec le sujet du chercheur invité.
Format inédit en Nouvelle-Aquitaine, le Big Brain Show puise son inspiration dans les codes des Late Show ainsi qu’en s’inspirant des mécaniques de jeu de Burger Quiz ou encore Question Pour un Champion.
Le BBS en quelques chiffres :
– 3 éditions (Décembre 2023 et Avril 2024, et bientôt le 26 novembre 2024)
– 286 personnes touchées lors des deux dernières éditions (salle comble)
Une troisième édition pour comprendre les mécaniques de l’addiction
Grâce aux progrès des neurosciences, nous sommes en mesure de mieux comprendre les mécanismes biologiques de la dépendance. Alcoolisme, toxicomanie, addiction aux jeux… tous les êtres vivants sont-ils « accros » à quelque chose ?
Contrairement aux idées reçues, l’addiction ne reflète pas une faiblesse ou manque de volonté chez l’individu dépendant. Les substances psychoactives ou les troubles du comportement agissent sur le système cérébral, l’envahissent, modifient son fonctionnement. L’addiction est belle et bien une maladie neurologique qui doit être considérée comme telle.
Face à ce constat, une grande question : Pourquoi malgré les messages de prévention, nous pouvons tous devenir accro d’un produit que l’on connaît dangereux pour notre santé, à l’instar de la cigarette ?
C’est avec Philippe Faure, neurobiologiste, directeur de recherches CNRS et directeur du département « Plasticité du cerveau » à l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris que nous avons eu le plaisir d’apprendre, grâce à l’exemple de cette fameuse molécule appelée nicotine, comprendre les différents cheminements qui mènent à l’addiction.
Pour aller plus loin
Quelques liens recommandés par Philippe Faure pour vous permettre d’aller plus loin sur la thématique addiction.
La société des addictions | CNRS Le journal
L’addiction n’est pas gravée dans notre cerveau | CNRS Le journal
Pour réécouter la soirée, vous pouvez retrouver le podcast réalisé par la radio Beaub FM ici.