Recreasciences prend une nouvelle dimension

12/02/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Nouvelle équipe, nouveau logo, nouveaux projets…Recréasciences Limoges, le petit poucet des centres de sciences de Nouvelle-Aquitaine « grandit ».

     Depuis fin 2019, Recreasciences*, a engagé une stratégie de développement pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux du territoire régional. Son ambition : toucher d’ici 5 ans la moitié des jeunes de moins de 25 ans du Limousin, avec ses actions et rencontres co-développées avec ses partenaires sur la Culture Scientifique Technique et Industrielle, en vue  de contribuer à leur donner envie de construire leur avenir dans le Limousin. ».

     Pour parvenir à cet objectif, l’association de promotion de la science veut tirer parti d’un écosystème favorable : avec la fusion régionale, la diffusion de la culture scientifique technique et industrielle fait désormais partie des cinq priorités du Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de la Région Nouvelle-Aquitaine.

     Pour faire vivre cet engagement, la Région s’appuie de son côté sur les quatre Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Nouvelle Aquitaine : Cap Sciences à Bordeaux, l’Espace Mendes France à Poitiers, Lacq Odyssée à Mourenx et… Recreasciences à Limoges.

     En lien avec ses partenaires locaux et notamment les acteurs universitaires et de la recherche du Limousin, Récréasciences s’employait déjà à rendre accessible les sciences, à susciter la curiosité et la réflexion, à valoriser les filières d’excellence sur son territoire, pour un public scolaire, familial, ou encore dit « éloigné »(dans les quartiers prioritaires, en zone rurale…)

En Creuse, Corrèze et Haute-Vienne, un important travail est mené depuis plusieurs années, autour d’événements de vulgarisation scientifique (« Fête de la science », « Semaine du Cerveau »), mais aussi d’animations scientifiques itinérantes à destination des écoles, collèges et lycées, des centres de loisirs ou de lieux de culture.

     Aujourd’hui, Recreasciences ouvre sa gouvernance sur le monde économique, culturel et de la recherche. Elle officialise ses partenariats avec l’Université de Limoges, avec des collectivités territoriales comme Limoges Métropole ou encore le monde associatif (Planète sciences). L’idée est aussi de renforcer sa collaboration avec les autres centres de sciences de Nouvelle-Aquitaine. Tous partagent une démarche d’échanges et de bienveillance pour développer l’esprit critique des citoyens et leur curiosité sur le monde qui nous entoure, pour leur donner des « clés » pour appréhender les évolutions techniques et technologiques, et pour leur faire connaitre les initiatives locales et les innovations sur notre territoire.

     « Dans un contexte où la science fait partie intégrante de notre quotidien, le rôle de passeur/traducteur de savoirs et de connaissances des centres de sciences n’a jamais été aussi important, explique Marie Doneda, directrice de Recreasciences. C’est dans cet état d’esprit que Recreasciences poursuit son « petit bonhomme de chemin » avec enthousiasme et énergie et espère apporter sa pierre à l’édifice. »

  • De nouveaux projets sont déjà nés de ces nouvelles collaborations : Curieux ! le media digital et citoyen, des actions en faveur des acteurs du territoire (appel à projets, forum des acteurs de culture scientifique, Connexion…), un catalogue d’animations et d’expositions commun…
  • De nouvelles opportunités répondant aux besoins du territoire se sont présentés : l’accompagnement numérique pour la continuité éducative, des projets « thématisés » : climat, santé…

     Depuis un peu plus d’un an (janvier 2020), Récréasciences a emménagé sous la coupole d’Ester Technopole, et a agrandi son équipe, qui compte désormais six salariés. Elle peut aussi s’appuyer sur une équipe de bénévoles engagés et impliqués.

     Une nouvelle identité visuelle marque l’évolution de l’association et sa volonté de visibilité auprès du grand public, des jeunes mais également des professionnels. Un nouveau site Internet, actuellement en cours de réalisation, doit également apporter un peu plus de lisibilité à la dynamique association de la promotion de la culture scientifique en Limousin, par ailleurs très présente sur les réseaux sociaux.

 

* Recreasciences, Centre de culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) du Limousin, association loi 1901, œuvre pour la diffusion, la vulgarisation des sciences, des savoirs et savoir-faire locaux à destination de tous les publics sur le territoire ex- Limousin.