Des Lycéens engagés pour demain
Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et opéré par les quatre centres de science de la Région (Cap Sciences Bordeaux, Espace Mendès France Poitiers, Lacq Odyssée Pau et Récréasciences Limoges), le projet « Dialogue » a pour but d’initier un dialogue entre les lycéens, les experts, les scientifiques et les élus sur les enjeux environnementaux de demain de leur territoire. C’est aussi l’occasion d’y présenter des solutions concrètes et d’exposer leurs faisabilités.
Un accompagnement des lycéens en Limousin par Récréasciences
Chaque années, Récréasciences accompagne un ou plusieurs lycées sur une période de l’année scolaire et organise une journée finale de rendu public des travaux réalisés en classe par les élèves.
En fonction des thématiques d’EDD choisies par les lycéens et les équipes pédagogiques, Récréasciences planifie des interventions d’experts et de scientifiques locaux dans les classes pour approfondir et enrichir les connaissances sur le sujet travaillé.
Un temps fort pour échanger entre lycéens, experts et élus.
Ce dispositif se conclut par une journée événementielle de rendue qui permet de mettre en lumière le travail des lycéens et d’initier des échanges avec les élus et experts de leur territoire.
Cette journée cruciale, permet de mettre en lumière le travail accompli par les lycéens est segmentée en deux parties :
– Matin :
* Relecture des travaux en classe en compagnie d’experts scientifiques
* Répétitions et conseils sur la prise de parole avec un professionnel
* Atelier création de pancartes aux slogans impactant
– Après-Midi :
* Discours des lycéens ambassadeurs présentant leurs travaux (constat, chiffres, perspectives)
* Table ronde avec lycéens, experts scientifiques et élus du territoire pour confronter les idées, connaître l’existant et proposer des solutions.

Futur Vert 2025 : L’éducation au développement durable et aux médias à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson
Depuis octobre 2024, Récréasciences coordonne ce dispositif avec des classes du lycée Raoul Dautry de Limoges, le Lycée Agricole d’Ahun et le Lycée Eugène Jamot d’Aubusson. Les élèves encadrés par les équipes pédagogiques du lycée travaillent sur une problématique environnementale liée à leurs lieux de vie. Pendant trois mois, les experts et scientifiques locaux sont venus enrichir les travaux des élèves.
Une journée de rendu et de valorisation des travaux des élèves nommée « Futur Vert » sera réalisée le mercredi 7 mai à la Cité Internationale de la Tapisserie durant laquelle des échanges entre jeunes, scientifiques et élus territoriaux échangeront sur leurs travaux et engagements.
Les trois thématiques étudiées sont :
LA QUALITÉ DE L’EAU
L’IMPACT DES BARRAGES HYDROÉLÉCTRIQUES
LA GESTION DU FONCIER URBAIN ET RURAL
