Afterwork Curieux : La tête dans les étoiles
L’espace intrigue, interroge ou fait rêver. Notre système solaire n’en est qu’un parmi plus de 500 présents dans notre voie lactée. Ce monde fascinant n’a donc pas encore révéler tous ses secrets… Et pourtant, l’imagerie spatiale nous donne un aperçu de ce à quoi il doit ressembler. Nous avons d’ailleurs été tous étonnés de voir que Thomas Pesquet, célèbre astronaute français, a pu mettre en ligne des clichés qu’il a pris depuis l’ISS sur les réseaux sociaux.
Mais comment comprendre ce que l’on voit ? Comment fait-on pour prendre en photo des objets célestes aussi lointains ? Comment ce fait-il que les photos soient d’une qualité époustouflante ? Et comment Thomas Pesquet a-t-il réussi à garder contact avec la Terre ?
François Reynaud, enseignant chercheur à l’Université de Limoges rattaché au laboratoire Xlim, nous présentera ses travaux autour de l’imagerie spatiale permettant de voir les corps célestes émettant de l’infrarouge.
Suivi d’une intervention de Sylvain Valat, responsable du Centre Spatial Universitaire du Limousin et membre dirigeant du réseau radioamateurs, qui nous partagera son retour d’expérience du projet ARISS FRANCE (radioamateurs réalisant un contact entre un établissement scolaire et un spationaute à bord de l’ISS.).En local, cette opération a été réalisée avec le collège Maurice Genevoix de Couzeix, où les élèves ont pu rentrer en communication avec Thomas Pesquet.
Pour arriver au terme de ce voyage à travers l’espace et les étoiles, rendez-vous le jeudi 10 novembre au CALM – BAT B, Faculté des sciences de Limoges, 123 avenue Albert Thomas – de 18h30 à 20h pour l’Afterwork Curieux : la tête dans les étoiles !
Entrée gratuite sur réservation.