Récréasciences fait partie des lauréats 2024 de l’appel à projet « Le Numérique au service d’une société équitable » de la Fondation AFNIC !
Une excellente nouvelle qui permet à notre structure de renforcer et de poursuivre son engagement pour l’inclusion numérique auprès des jeunes du territoire Limousin.
Pour une solidarité numérique
La Fondation Afnic a pour objet le soutien au développement d’un internet solidaire, la formation et la sensibilisation à ses usages, par le soutien à des initiatives locales et structurantes de solidarité numérique et à des projets de recherche portant sur le thème de la solidarité numérique. Elle procède par appels à projets et s’appuie sur les relais associatifs et institutionnels de terrain pour faire connaitre aux acteurs de solidarité l’existence de ce fonds, les conditions d’accès, et les opportunité offertes par la Fondation.
Au travers de ses appels à projet, la Fondation AFNIC vise à favoriser l’accès équitable et équilibré à internet dans les activités du quotidien. Elle cherche notamment à lutter contre les inégalités et les exclusions liées à l’utilisation des outils numériques en mettant en place des initiatives qui ont pour but d’offrir des solutions adaptées aux personnes qui en sont exclues, que ce soit en raison de leur age, de leur milieu socio-économique , de leur situation géographique ou de leurs handicaps.
Num’Ethique
Besoins et contexte
Récréasciences a répondu à l’appel à projet « Le numérique au service d’une société équitable » avec le projet Num’Ethique afin de poursuivre et de renforcer son engagement dans la lutte de la fracture numérique et dans la transmission, la sensibilisation auprès des publics « fragiles ».
→ « Num’éthique » vise à faire la promotion de l’utilisation du logiciel libre auprès des jeunes de mission locale (16-25ans) sur le territoire Limousin.
Cette thématique fait sens dans le contexte actuel où d’un point de vue purement économique, former les publics précaires aux logiciels libres leur ouvrent l’accès à des solutions gratuites et matures qui permettent de limiter au maximum l’investissement dans des outils numériques qui peuvent être coûteux.
Par ailleurs, les logiciels propriétaires, le plus souvent employés, nécessitent un abonnement Internet pour pouvoir s’en servir, hors en 2019, 12 % des individus de 15 ans ou plus résidant en France ne disposaient d’aucun accès à Internet (INSEE).
Ce problème d’accès au logiciel peut être résolu en installant localement un logiciel qui n’a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner. Cela implique aussi que les fichiers créés restent sur l’ordinateur, et pas sur un serveur externe. Les données créées par l’utilisateur restent sa propriété privée.
Objectifs
Favoriser l’accès aux logiciels libre dans un soucis d’éducation, de formation et d’accessibilité économique
Encourager l’innovation et la créativité des jeunes
Développer « l’empowerment numérique » et la notion d’éthique auprès des publics cibles.
Actions
→ Des ateliers numériques
Récréasciences va notamment créer et déployer des ateliers créatifs spécifiquement pour les jeunes de mission locales situés en Haute-Vienne, en Creuse et en Corrèze sur un durée de 2ans (2025 – 2026).
Num’Ethique proposera principalement plusieurs ateliers numériques en lien avec la promotion du logiciel libre auprès des publics vulnérables et plus particulièrement les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire qu’ils soient en zone urbaine comme en zone rurale sur le territoire Limousin. Ces ateliers visent, par la mise en place d’un projet, à sensibiliser les jeunes à l’utilisation de solutions libres pour la créativité avec une part de restitution concrète du travail. Le travail en mode projet et en équipe permet d’impliquer concrètement le public dans la démarche, avec pour objectif un rendu physique du travail grâce à l’emploi de machines (impression 3D, traceur à images Axidraw).
→ Une vidéo de notre média « Curieux! »
Num’Ethique offrira l’opportunité par la diffusion de contenus liés à la promotion des logiciels libres, de sensibiliser plus largement la jeunesse sur la sphère digitale (Instagram, TikTok,YouTube…) grâce au media Curieux qui aujourd’hui dépasse les 3 millions d’abonnés.
Bénéficiaires
→ Bénéficiaires principaux relatifs au projet et aux ateliers:
Jeunes adultes (16 à 25 ans) en démarche d’insertion professionnelle et sociale et inscrits à la Mission locale de proximité sur les départements de Creuse, Corrèze et de Haute-Vienne.
→ Bénéficiaires de la sphère digitale:
Jeunes adultes et adultes entre 12 et 30 ans en fonction sur toutes zones géographiques (dépassent les frontières de Nouvelle-Aquitaine)