Passer au contenu principal
Récréasciences

Intelligence et techniques à la préhistoire

Date: 15 octobre 2025

Lieu: Place Charles de Gaulle, Brive-la-Gaillarde

Atelier

Village des sciences de Brive : Place du Civoire, Brive-la-Gaillarde

Structure : Musée de l'Homme de Néandertal

Publics concernés : 6-11 ans / Primaire | 11 - 15 ans / Collège | 15 - 18 ans / Lycée | 18 - 25 ans / Étudiant | 25 ans et +

Public(s) : Grand public

Accessibilité

Mobilité réduite

Intelligence et techniques à la préhistoire

La préhistoire représente les premiers temps de l’humanité ; durant cette période, diverses espèces humaines ont interagi en parallèle chacune apportant de nouvelles avancées techniques. Nous sommes encore les héritiers de ces grandes innovations. Nous présenterons des technologies développées pendant le paléolithique. Notre animation comportera deux parties.

Une partie basée sur une découverte des outils par la manipulation de différents facsimilés, des outils en os, en silex. Les manipulations nous permettront de parler des techniques de réalisation jusqu’à son utilisation. Si les conditions sont favorables, nous ferons une démonstration d’allumage du feu. La deuxième partie de l’animation prendra la forme d’un petit jeu où l’on doit remettre dans l’ordre les outils en fonction de leurs apparitions.

Thèmes : |