Projection du film « l’installation »
En présence de la réalisatrice Agnès Poirier, réalisatrice et invitée d’honneur du festival « Terre nourricière, les rencontres du manger local »
Dès son premier documentaire, elle s’est intéressé au monde paysan avec « La dernière moisson » (1995) qui retrace le départ à la retraite de ses parents agriculteurs.
Le documentaire « Nous paysans » (2021), porté par la voix de Guillaume Canet et diffusé sur France 2, à rencontrer un vif succès avec plus de 5,5 millions de téléspectateurs).
Dans le cadre de « Terre nourricière », elle vient présenter son film « L’installation » (2021) lors d’un ciné-débat le mercredi 8/10 à la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges. L’occasion de parler d’un sujet primordial pour l’avenir de notre agriculture et de notre alimentation : la transmission des fermes et le renouvellement des générations en agriculture. Manger local, passe forcément par produire local et donc par des installations nombreuses pour redynamiser nos campagnes et garantir l’autonomie alimentaire de nos territoires. Un défi à relever !
Résumé du film : Audrey et Lauriane, de jeunes citadines, ont eu un coup de cœur pour l’élevage et pour Kervily, cette ferme laitière en Centre Bretagne que Jean-Yves et Babeth Penn ont façonné depuis 30 ans. Une ferme à taille humaine où les animaux pâturent toute l’année et où l’on vit bien.
Alors que Jean-Yves et Babeth Penn se préparent à leur céder Kervily, le film suit Audrey et Lauriane dans l’apprentissage de leurs futures vies de paysannes.
Une histoire qui veut donner de l’espoir dans un monde agricole qui vieillit, la moitié des agriculteurs va prendre sa retraite dans les 10 prochaines années sans avoir de repreneur.
Entrée libre et gratuite