L’association de Nouvelle-Aquitaine de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (NACSTI) fondée le 1er janvier 2020 par et au service des 4 CCSTI de Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences Bordeaux, Espace Mendès France Poitiers, Lacq Odyssée Mourenx & Récréasciences Limoges) a pour objet de porter les projets de culture scientifique technique et industrielle communs à ces structures ou à portée régionale.
NACSTI s’est fixé 4 grands enjeux :
- Faciliter la diffusion de la CSTI en Nouvelle-Aquitaine pour une offre la plus homogène et équitable possible
- Promouvoir une démarche qualité en CSTI, indispensable face à la défiance croissante des citoyens envers la Recherche
- Défendre le rôle démocratique de la CSTI auprès des publics face aux mutations en cours, afin de donner à tous, les clefs de compréhension du monde, susciter le questionnement, développer l’esprit critique
- Participer au rayonnement de la CSTI néo-aquitaine afin de faire de notre région un territoire de référence.
Programme d’Animation d’Initiatives Locales (PAI)
Depuis plusieurs années, la Région Nouvelle-Aquitaine, au travers d’appels à projets pilotés par les quatre Centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) du territoire, soutient la diffusion de la culture scientifique. Devant le succès de ces appels à projets, NACSTI pilote pour la seconde année un Programme d’animation d’initiatives de culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine.
L’objectif principal de ce programme est de permettre à toutes les structures de développer des actions de Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ou d’en intégrer dans leur programmation, tout au long de l’année, en proposant un accompagnement financier. Souhaitant une diffusion large et homogène de la culture scientifique sur tout le territoire de Nouvelle-Aquitaine, vers tous types de publics, toutes les formes de médiation sont bienvenues dans ce programme.
Pour sa quatrième édition, ce programme d’animation met à l’honneur 3 thématiques :
- Thématique 1 – Eaux et Océan
- Thématique 2 – Inclusion
- Thématique 3 : CSTI Généraliste
Candidatures acceptées jusqu’au 15 janvier 2023
à 23h59
Merci de lire attentivement le règlement que vous pouvez télécharger ici !
Coordination générale – NACSTI
Simon LAHITETE
s.lahitete@nacsti.fr
07 81 11 90 75
Cap Sciences (Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne)
Françoise FOURNIE
f.fournie@cap-sciences.net
Espace Mendès France (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne)
Justine SASSONIA
justine.sassonia@emf.ccsti.eu
Céline NAULEAU (Deux-Sèvres, Vienne)
celine.nauleau@emf.ccsti.eu
Chrystelle MANUS (Charente, Charente-Maritime)
chrystelle.manus@emf.ccsti.eu
Lacq Odyssée (Landes, Pyrénées-Atlantiques)
Anne-Sophie DEMAT (Landes)
anne-sophie.demat@lacqodyssee.fr
Séverine MARCQ (Pyrénée-Atlantiques)
severine.marcq@lacqodyssee.fr
Curieux!
Via ses différents formats et canaux de diffusion, il tente d’apporter des réponses aux questions des Néo-Aquitains. Il recense, produit et diffuse sur son site curieux.live, sur les réseaux sociaux, dans des espaces partenaires et lors d’événements des contenus en lien avec les aprioris collectifs, les évolutions technologiques qui vont dessiner le monde et l’innovation et des initiatives locales en Nouvelle Aquitaine.
Echosciences Nouvelle Aquitaine
L’objectif de cet outil est de développer et nourrir les interactions entre les acteurs culturels et scientifiques et le public. Ce réseau social allie ainsi fonctionnalités pour les professionnels et le grand public afin de servir au mieux la cause de la culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine. Le déploiement de cette plateforme réalisé par La Casemate à Grenoble a été coordonné sur notre territoire par les quatre Centres de culture scientifique, technique et industrielle de Nouvelle-Aquitaine : Cap Sciences (Bordeaux), l’Espace Mendès France (Poitiers), Lacq Odyssée (Mourenx) & Récréasciences (Limoges)
DIALOGUE
Parmi les nombreux enjeux actuels et à venir auxquels nous devons faire face (climat, énergies, numérique…), chaque territoire possède ses propres spécificités, problématiques et difficultés à surmonter. Afin de répondre à ces enjeux, l’intelligence collective et l’implication des citoyens semble indispensable.
La programmation serait construite avec vous, en fonction des besoins spécifiques de votre territoire (thématiques, de publics ciblés, de territoires prioritaires, etc.).