Continuité éducative

Inscrit dans le programme de réussite éducative, l’Etat vous prête un ordinateur pour une durée de 1 an :

L’expérience du confinement a souligné les inégalités présentes dans les quartiers politiques de la Ville de Limoges. 

L’inclusion numérique est un objectif d’interêt général , l’état se charge d’équiper un maximum de familles inscrites dans le programme de réussite et continuité éducative. 

Récréasciences se charge de gérer la mise en service des ordinateurs, de faire de la formation et de l’accompagnement sur l’usage de ces outils

Recreasciences est également en charge de favoriser le lien avec et entre les acteurs scientifiques, numériques et associatifs au travers d’événements et animations dans les quartiers de Limoges.

Les prêts sont conventionnés pour une durée de 1 ans avec Récréasciences, auprès des familles identifiées.

Les séances d’accompagnement sont ensuite déployées afin de vulgariser l’informatique.

L’objectif est avant tout de rendre autonome le public identifié avec le matériel prêté.

le projet

Participer à la continuité éducative après cette période de confinement est l’une des missions que Récréasciences s’est
fixé à la demande des services de la préfecture de Haute-Vienne.

Pour contribuer à la réduction de la fracture numérique et sensibiliser à l’usage de ces outils, Recreasciences s’est naturellement positionné pour apporter son soutien dans les quartiers prioritaires de la Ville de Limoges et auprès des acteurs locaux, centre sociaux et des citoyens.

Recreasciences participe donc à la continuité éducative sous l’impulsion et le concours de la Préfecture de la Haute vienne, du Rectorat de l’Académie de Limoges, de la Ville de Limoges mais également du Crédit Agricole Centre Ouest, Grdf, Face Limousin Périgord, Fondation EDF.

L’État a permis l’achat de 240 ordinateurs et les acteurs du privé ont fait don de matériels informatiques (renouvellement de parcs…) de plus de 70 ordinateurs à destination des jeunes et familles de quartiers prioritaires.

Recreasciences avec la participation des acteurs de quartiers coordonne plusieurs missions:

  • l’approvisionnement, la distribution et la gestion des prêts d’ordinateurs
  • l’installation des principaux logiciels nécessaires tels que Windows 10, la suite Office, antivirus
  • l’accompagnement des usages numériques et plus particulièrement de l’utilisation du matériel.

La diffusion de l’ensemble des PC est prévue pour fin 2020.

L’accompagnement de l’ensemble des jeunes et des foyers a déjà commencé et se poursuit sur du long terme.

Les objectifs

Réduction de la fracture numérique et soutien aux usages du numérique.

Accompagner et sensibiliser aux usages des outils numériques avec des ateliers ludiques « brise glace » sur les fondamentaux de l’informatique, traitement de texte, sécurité, internet et maintenance de base.

Accueil du public et familles identifiés dans nos locaux où structure locale.  Mise en place de Mini Bus NUM’ pour transporter les jeunes du PRE de la ville de Limoges, du quartier à la technopole.

Accompagner les parents dans l’usage des outils numériques pour suivre la scolarité de leurs enfants, atelier d’accompagnement parents/enfants et médiation sur les réseaux sociaux, éducation aux médias et l’information.

Développer les pratiques en matière d’animation de rue et démarche participative

Démystifier la culture numérique et informatique avec des activités et événements ou la participation et la découverte favorise l’implication des habitants et des acteurs locaux. Banana Mix Coding Goûter

 

Favoriser l’ambition et l’autonomie des jeunes en les impliquant dans des projets les valorisant dans l’acquisition de leur culture numérique et leur participation avec les habitants et acteur locaux avec CONNEXION, un évènement qui invite le numérique dans les quartiers.

Défis numériques, projets participatifs et accompagnement de jeunes en formation professionnelle dans le Foyer de jeunes travailleurs Varlin Pont Neuf.