Notre programmation 2021

11/02/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans cette période complexe, où couvre-feux, masques, confinements, « état d’urgence », font désormais parties de notre quotidien, toute l’équipe de Recreasciences s’attache à recréer du lien social en proposant des actions sur l’ensemble de l’année 2021 avec de nouveaux formats, de nouveaux projets…

Actions clés du 1er semestre 2021

  • La Semaine du cerveau  – du 15 au 21 mars 2021

Tous les événements n’auront pas lieu en présentiel compte tenu du contexte sanitaire, cependant vous aurez la possibilité de vous inscrire sur les différentes Visio conférences proposées dans ce cadre. Les lycées et collèges peuvent bénéficier d’interventions de chercheurs dans leur classe.

  • CONNEXION au Val de l’Aurence  – du 29 mars au 4 avril 2021

Récréasciences vous propose des actions de médiation en lien avec le numérique au Val de l’Aurence (Limoges) avec des acteurs du numérique et du quartier.

  • Journée scientifique : « Injustice climatique » – Jeudi 8 avril 2020 – Amphi 3 du Centre Européen de la Céramique

Récréasciences avec le concours de l’Espace Mendès France, propose une journée scientifique en lien avec la COP26 à destination des lycéens et de la communauté scientifique.

  • Départ de Thomas PESQUET pour l’ISS – 20 AVRIL 2021

Une journée/soirée (en fonction du décalage horaire et du maintien de cette date) en liaison avec le départ de Thomas Pesquet pour l’ISS sera mise en place avec la participation du laboratoire Xlim, du réseau ARISS.

  • Chimie et Terroir à Guéret – du 20 au 22 mai 2021

Récréasciences et ses partenaires nationaux proposent sur 3 jours une Fête de la chimie dans la salle André Lejeune de Guéret ! Plus de 50 chercheurs de la France présenteront des stands et animations en corrélation avec la chimie.

  • InFine – forum international du numérique pour l’éducation – Les 2, 3 et 4 juin 2021

Participation des quatre centres de sciences de Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences, Lacq Odyssée, Espace Mendès France, et Récréasciences) à cette action sur Poitiers en proposant des actions GRAND PUBLIC mais également « pros » en lien avec les activités « numériques éducatives » sur le territoire.

  • AFTERWORK du premier semestre

Les afterworks (1 fois par mois) proposés anciennement à la Giraffe à Limoges seront remplacés par des capsules vidéos jusqu’en juin. Un travail est en cours avec Selim ENNJIMI pour la réalisation.

  • Animations itinérantes de janvier à décembre 2021

Récréasciences intervient toujours dans les lieux de culture, écoles, etc, en proposant des animations scientifiques itinérantes. Les périodes de vacances scolaires sont propices à des semaines « découvertes de sciences » dans les centres de loisirs et autres établissements.

  • Continuité éducative

Depuis juin 2020, Récréasciences participe à la réduction de la fracture numérique dans le cadre de la « continuité éducative » avec le soutien de l’État, du Rectorat, des entreprises locales, des centres sociaux dans les quartiers prioritaires: prêts de PC auprès des publics identifiés, accompagnement numérique pour l’autonomie à l’usage de la machine.

Cette opération s’étend désormais aux publics des zones rurales de la Haute-Vienne.

  • Autres projets de CSTI

-> Travail avec les 3 autres centres de sciences de Nouvelle-Aquitaine (Cap Sciences, Espace Mendès France et Lacq Odyssée) sur des projets structurants et fédérateurs pour le territoire : Curieux! (media digital), catalogue de ressources communes, accompagnement des projets d’initiatives locales, coordination et structuration Fête de la science à l’échelle néo-aquitaine…

-> Accompagnement de projet de CSTI avec Limoges Metropole (OBSLIM,Cité Industrielle Céramique, Eau…)

N’hésitez pas à nous suivre sur notre site Internet et nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité!