Modalités d’inscription
Entrée gratuite
Inscription obligatoire (quota de 50 personnes)
Pass sanitaire obligatoire
Récréasciences, l’ENSIL-ENSCI, Réfractaires et le Four des Casseaux s’unissent pour vous proposer un afterwork inattendu autour de la conception de ruches en céramique le mardi 14 septembre à 18h30 au Four des Casseaux à Limoges.
L'abeille noire du Limousin
Le Limousin est une région connue pour son apiculture notamment par l’élevage d’abeilles noires du Limousin.
L’abeille noire du Limousin alias Apis Mellifica Mellifica est l’une des meilleures butineuses au monde et pourtant elle est souvent délaissée. Certains apiculteurs préfèrent importer des abeilles de races étrangères.
Un savoir-faire oublié
Il semblerait que les premières ruches domestiques soient apparues en Égypte dès 2400 avant notre ère. Cylindres en céramique ou en terre cuite, ces ruches étaient majoritairement utilisées sur le pourtour méditerranéen. Malheureusement, ce savoir-faire a progressivement disparu laissant place à des techniques plus industrielles.
Ainsi, l’association Réfractaires souhaite remettre au goût du jour cette technique ancestrale et mêler apiculture et arts du feu et faire rayonner le savoir-faire de notre territoire tout en impliquant différents acteurs régionaux.
Le projet Miel et Céramique
L’idée est de proposer un panel de ruches très différentes allant de la ruche récoltante à la ruche éducative ou même de simples œuvres d’art.
Le projet porte une double mission :
– Répondre à des problématiques environnementales (dont la sauvegarde des abeilles et la réduction de ses maladies).
– Installer des ruches au cœur des parcs et espaces verts de la ville de Limoges dans un but pédagogique et artistique.

