Passer au contenu principal
Événements

Mini COP27 en Limousin : les lycéens prennent la parole !

Par 4 mai 2023mai 12th, 2023Aucun commentaire

Le 25 avril dernier, Récréasciences et ses partenaires ont organisé une ultime journée de rendu dans le cadre du projet Mini COP27 lycéenne, projet mené de septembre 2022 à avril 2023. Cet événement a permis d’initier le dialogue entre lycéens, experts et élus sur les impacts du réchauffement climatique sur le territoire Limousin.

Une première journée de rendu à Bordeaux

Cette action, soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, est menée depuis septembre 2022 par les quatre centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Nouvelle-AquitaineCap sciencesEspace Mendès FranceRécréasciences et Lacq odyssée.

C’est dans ce contexte qu’une première journée de rendu a été imaginée en novembre dernier dans les locaux de Cap Sciences à Bordeaux. Pour cette Mini COP27 en Nouvelle-Aquitaine, 13 lycées ont été sélectionnés, afin de refléter la diversité des paysages de notre région : littoral, urbain, forestier, montagneux… 11 des 12 départements que compte notre région ont été représentés. Chaque lycée a choisi le thème qu’il allait étudier, selon les enjeux locaux qui inspiraient les élèves.

Au final, 150 lycéens furent réunis le temps d’une journée riche en échanges, partages et découvertes et purent présenter aux élus leurs travaux et leurs pistes de réflexion.

Une Mini COP27 qui s’est conclue par des questionnements sur l’avenir « Quand 2023 rencontre 2050 »

Cette démarche de dialogue entre jeunes, élus et scientifiques a abouti le 25 avril dernier par une ultime journée de restitution spéciale « territoire Limousin » dans la salle de cinéma du Pôle Formation de l’Université de Limoges.

Les Lycées Paul Eluard de Saint Junien et Pierre Bourdan de Guéret ont ainsi pu faire le déplacement et découvrir le programme de la journée :

 

  • La matinée fut divisée en deux ateliers :
    Un atelier de prise de parole animé par l‘Association Limousin des Challenges où les lycéens ont pu travailler leur aisance à l’oral.
    Un second atelier en parallèle animé par des experts qui permit aux étudiants de cerner les zones d’ombre de leurs problématiques.

 

  • L’après-midi fut dédié aux échanges entre lycéens, élus et experts. Les jeunes ont ainsi pu présenter leurs travaux devant Carole DRUCKER-GODARD (Rectrice de l’Académie de Limoges) et Gilles BOEUF (biologiste et élu de la région Nouvelle-Aquitaine) et les experts scientifiques, Jean-Emmanuel Gilbert (Aquassay), Emmanuel Joussein et Mélodie Huron (E2Lim), Philippe Fleury et Antonin Boyer (TramTrain),Béatrice Compère (conseillère municipale Saint Junien) et Philippe Janicot (VP Cylce de l’eau, gestion des eaux pluviales, assainissement, démarche qualité, Limoges Métropole) présents autour des différentes tables rondes.

Résumé en quelques chiffres

 

3 Lycées du territoire LIMOUSIN :

  • Lycée Edmond Perrier de Tulle (19)
  • Lycée Paul Eluard de Saint Junien (87)
  • Lycée Pierre Bourdan de Guéret (23)

3 problématiques locales :

  • Les enjeux de la forêt en Corrèze
  • Les mobilités dans le bassin de la vie de Saint-Junien
  • Les enjeux de la ressource en eau
  • Un total de 110 personnes mobilisées
  • Plus de 60 lycéens présents
  • 14 structures partenaires : 
  • Plus d’une vingtaine d’invités

 

 

 

On parle de nous :

France 3
Titres presse

Merci à nos partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine, Région académique Nouvelle-Aquitaine, Académie de Limoges, NACSTI, GYCP, Université de Limoges, Limoges Métropole, Limousin Nature Environnement, APBG, Association limousin des Challenges, Engie, Lycée Edmond Perrier, Lycée Bourdan et Lycée Paul Eluard