Le club Ado de Beaublanc mène l’enquête

01/03/2021
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Du 15 au 19 février 2021, le club ado’ de Beaublanc a accueilli une douzaine de jeunes pour participer à une « Semaine science » proposée par Récréasciences.

La thématique : Police Scientifique.

Grâce à une scène de crime reconstituée, les jeunes de 13-17ans et les encadrants du centre de loisirs ont mené l’enquête dès le premier jour, avec l’aide des deux médiatrices de Récréasciences, Armelle et Manon : Qui a tué Pinocchio ?

Une vraie immersion dans l’univers de la police scientifique !

Au fil des jours, les jeunes découvrent des indices, mais aussi différents types d’analyses qui peuvent être menées en laboratoire : ils photographient la scène de crime, découvrent comment on réalise un portrait-robot, comment on extrait de l’ADN.

Ils découvrent également à chaque étape un métier de la police scientifique qui permet de faire avancer l’enquête et enfin de découvrir le coupable.

Cet atelier permet avant tout, de mettre en lumière le véritable travail de ces hommes et de ces femmes qui mettent la science au service des enquêtes, et de donner une autre représentation de ce corps de métier que l’on retrouve souvent dans les séries télévisées.

Il s’agit d’une belle expérience collective qui permet d’impliquer l’ensemble des personnels de l’accueil de loisirs dans ce jeu de rôle : témoins, suspects ou même coupable du meurtre de Pinocchio.

Animateurs : Patrick et Rachida
Directrice des ados : Maud Petit
Responsable séjour et coupable du meurtre: David Mougel