IMAGINEX

IMAGINEX – Science et Sport est un projet de diffusion des sciences en Limousin pour les jeunes et le grand public.

Le projet IMAGINEX est porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et co-porté par Récréasciences, l’Université de Limoges et la Région NOUVELLE AQUITAINE

Afin de valoriser les sciences et technologies régionales, le projet IMAGINEX propose à des entreprises innovantes ainsi qu’à des étudiants d’intervenir auprès des sportifs. Grâce à ces rencontres, les athlètes ont accès à des technologies qui peuvent faciliter leur pratique sportive.

Inversement, les jeunes apportent un regard neuf sur ces produits souvent encore en développement et font part de leurs besoins ou proposent des améliorations de ces produits, afin que les entreprises puissent les adapter au mieux.

Labellisé Programme Investissements d’Avenir, le projet IMAGINEX permet aux jeunes sportifs du Limousin de découvrir les sciences autrement.

IMAGINEX offre à des étudiants de diverses filières de l’Université de Limoges ainsi qu’à des structures de divers horizons la possibilité d’aborder avec des jeunes, via des ateliers expérimentaux, l’impact des sciences et des technologies sur leur pratique sportive.

Ils évoquent lors des entraînements des applications concrètes et analysent comment l’innovation peut participer à l’amélioration de leurs performances.

Porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et co-porté par l’Université de Limoges, la Région Limousin et Récréasciences, IMAGINEX a débuté le 1er octobre 2015 pour une durée de 5 ans.

Chaque année, un sport phare est associé au déroulement du projet: 2016 Tennis, 2017 basket, 2018 sports d’eau, 2019 sports équestres.

 

CONTACTS

Université de Limoges – Geneviève FEUILLADE

Recreasciences –  Marie DONEDA