Formation « BALLON »

  • 4 min read

Du 23 au 25 octobre à Cieux, s’est déroulée la formation pour « les lancers de ballons startosphériques »!

Un grand merci à Planete Science pour son intervention, à Sylvain VALAT de Recreasciences pour sa coordination, le maire de Cieux pour sa collaboration  et l’ensemble des participants !

Une promotion d’aérotechniciens à Cieux !

Aérotechnicien est le terme consacré par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) pour désigner les personnes en charge des lâchers de ballons stratosphériques expérimentaux réalisées par les jeunes dans les écoles/collègues/lycées/universités français. Cette année, le stage de formation et de validation a été organisé par les associations Planète Sciences et Récréasciences (CCSTI du Limousin) porteurs de cette activité dans notre région.

Le Logis des Treilles a accueilli du 23 au 25 octobre un groupe de 17 enseignants et animateurs venus de la France entière pour se former afin d’obtenir l’agrément d’Aérotechnicien délivré par l’association Planète Sciences et le C.N.E.S.. En effet, dans le cadre du programme éducatif « Un Ballon Pour l’Ecole » du C.N.E.S., les établissements souhaitant réaliser un projet d’expériences dans la stratosphère déposent un dossier auprès de l’association « Planète Science ». Environs 60 sont retenus chaque année. Deux aerotechniciens sont alors désigné pour suivre la réalisation du projet et assurer dans les conditions de sécurité requises le lâcher du ballon qui emmènera ces expériences dans les « Cieux ». C’est pour les jeunes une formidable initiation aux sciences et techniques. « Planète Sciences » développe son action dans le Limousin en collaboration avec « Récréasciences » qui sera son relais officiel dès 2021. Quel meilleur endroit pour lancer un ballon stratosphérique que la commune de Cieux justement ?

Les stagiaires ont alterné cours théoriques, et mise en pratique pendant 3 jours. Ils ont construit 2 nacelles de 1,8Kg qui ont été lancées ce dimanche 25 octobre, sous la pluie. Leur voyage les a amené à plus de 30 kilomètres d’altitude et leur vol a duré pratiquement 3 heures. Elles ont été équipées pour faire des observations météorologiques et des photos. Les organisateurs ont apprécié les infrastructures du Logis des Treilles (qui dispose de 17 chambres de 2 personnes) et ont transformé la salle de restauration du Logis en espace de travail et de réalisation des deux nacelles baptisées avec humour « Haut mes Cieux » et « Des Étoiles dans les Cieux ».

L’ensemble des stagiaires ont été reçu à l’examen final, gageons que de nombreux ballons pédagogiques traversent maintenant le ciel de notre région. Deux projets sont d’ores et déjà en route à Couzeix et Limoges. Planète Science, Récréacience et l’ensemble des participants remercient chaleureusement la commune de Cieux, ses élus et son personnel pour leur accueil et leur aide préciseuse.

Les stagiaires (département d’origine).

Benoit Reeves (75), Damien Lautrete (87), Frédérique Picaud (87), Jean Michel et Marie Yserd (87), Muriel Lemay(27), Grégory Guilloineau (27), Déborah Valat(87), Valérien Joret (87), Michel et Marek Nawrocki (91), Francois Gratadour (87), Didier Bruriaud (27), Sébastien Lin (75), Ghislain Benard (54), Lénard Azanbedge (75).

Les formateurs : Michel Maignan (responsable national de l’activité – Planète Sciences), Frédéric Douguet (Planète Sciences), Sylvain Valat  (Récréasciences)

Une première nacelle a été récupérée au sud de Clamecy (89), la seconde serait à l’est de Nevers dans un bois. Les recherches sont toujours en cours.