loader image

novembre, 2022

17nov9h0016h30S’engager : la COP27 lycéenne en Nouvelle-Aquitaine

COP27-lyceenne-nouvelle-aquitaine

Détails de l'événement

Les 4 CCSTI de Nouvelle-Aquitaine organisent le dialogue entre les jeunes et les scientifiques, avec un événement de clôture le 17 novembre à Bordeaux.

Les jeunes doivent être autonomes intellectuellement, […] se confronter à la réalité de problèmes qui sont complexes”, « L’échelle régionale est l’échelle de l’action face au changement climatique”. C’est en s’inspirant de ces mots d’Hervé LE TREUT, climatologue, Président du comité scientifique régional AcclimaTerra et parrain de l’opération, qu’est née S’engager, la COP27 lycéenne en Nouvelle-Aquitaine.

Pour cette COP27 lycéenne régionale, 13 lycées ont été sélectionnés, afin de refléter la diversité des paysages de notre région : littoral, urbain, forestier, montagneux… 11 des 12 départements que compte notre région sont représentés. Chaque lycée a choisi le thème qu’il allait étudier, selon les enjeux locaux qui inspiraient les élèves : îlots de chaleur en ville, biodiversité locale, alimentation, forêt, qualité de l’eau, sobriété numérique… Chaque groupe de lycéens a rencontré des scientifiques et des professionnels afin de parler des enjeux de leur thème. L’opération s’achève avec un événement le 17 novembre à Bordeaux dans les locaux de Cap sciences. Là, le dialogue se poursuivra entre les lycéens et les élus régionaux, grâce à trois tables-rondes dédiées à la biodiversité, à l’eau et aux changements de notre société, devant les clubs de la presse locale invités à poser leurs questions aux jeunes engagés.

Vous souhaitez de plus amples informations, merci de contacter Simon : s.lahitete@nacsti.fr

En savoir plus

Horaire

(Jeudi) 9h00 - 16h30

X