Journée professionnelle

Le Centre de réadaptation professionnelle (CRP) EPNAK à Limoges crée un évènement à destination de ses bénéficiaires et du corps de professionnels du Centre.

Le CRP accueille des adultes reconnus en situation de handicap par la MDPH qui suivent chez nous une formation en tant que stagiaires bénéficiaires pour réintégrer le milieu professionnel. Pour l’événement, les stagiaires du module de Préparatoire Polyvalente ont été sensibilisé, au travers d’ateliers, à des volets du fonctionnement cérébral, cognitif et comportemental.

Plusieurs projets créatifs et collaboratifs sont construits avec les stagiaires de Préparatoire et de la section Artisanat et Métiers d’Art : Montage de stand, Création d’affiche, Ateliers… Des intervenants extérieurs vienent enrichir cette journée.

 

Intervenants :

Internes : professionnels du CRP EPNAK Limoges

Externes :

– Start up « Facil’iti » (Solution de facilitation numérique)

– Lucile Berthomé (Doctorante en Sémiotique) : Mon cerveau face aux choix : économie comportementale et paternalisme libertaire

– Annaick Perrochon (PhD Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) : Activité physique, réalité virtuelle et neuroplasticité

 

Programme

9h00-9h15 Accueil des stagiaires, intervenants et personnels

9h15-11h Troubles cognitifs et outils de compensation :

Première partie : Zhor Raimi (Neuropsychologue) : présentation du programme de la journée. Sensibilisation à la notion d’handicaps associés aux troubles cognitifs et neurologiques par de courts exemples de la dyslexie, de l’épilepsie photosensible…

Deuxième partie : 10-11h Start-up « Facil’iti » : présentation d’une solution de facilitation numérique.

11h-12h30 Présentation des ateliers réalisés de Novembre à Mars puis lancements des stands dans la cour du Centre.

12h30-13h30 Pause déjeuner.

13h45-14h00 Introduction à l’intervention de la doctorante Lucile Berthomé.

14h00-14h30 Intervention de Madame Lucile Berthomé.

14h30-15h30 Intervention de Dr. Annaick Perrochon

15h30-16h30 Tenu des Stands.