Club Med’iation 2020 | Édition spéciale

  • 3 min read

Comme pour de nombreux événements cette année à cause de la crise sanitaire, le Club Med’iation, organisé par les quatre CCSTI de Nouvelle Aquitaine, initialement prévu en mai 2020, a du être reporté. 

Une édition spéciale de rentrée a quand même été organisée à Cap Sciences ce 10 septembre 2020, afin de rassembler les acteurs de la culture scientifique pour parler des différents moyens mis en oeuvre pendant la crise. Crise durant laquelle la culture scientifique n’a jamais été aussi essentielle.

Discours de Marie Doneda, présidente de NASCTI et directrice de Récréasciences

La journée a donc commencé autour d’une table ronde sur le thème « Actualités et débats : la science au centre » avec Virgnie Albe, Enseignante-chercheuse, Maxime Guinot, Conseiller à la culture, Fabien Pont, Journaliste et médiateur et Didier Pourquery, Président de The Conversation, que les participants ont pu s’interroger sur la place de la culture scientifique, au sein de l’actualité, depuis plusieurs mois.

Table ronde « Actualités et débats : la science au centre »

S’en est suivi tout au long de la journée plusieurs ateliers en rapport avec la médiation bien sûr, mais aussi les modèles économiques, la crise sanitaire, le rôle de la CSTI et des acteurs régionaux ou encore les fake news. Le tout en comité réduit et avec port du masque obligatoire.

Atelier « La médiation pour les 3-6 ans » par Armelle Dutreix
Atelier « Médiation scientifique et initiatives confinées : l’âge d’or de la CSTI ? » par Malithévy Chung et Benjamin Crettenand
Atelier « Crise sanitaire et modèles économiques de la CSTI » par Nicolas De Laitre
Atelier « Coopération entre les acteurs de la CSTI et de l’Éducation Nationale » par Sophie Matusinski et Céline Domenc
Atelier « Pandémie & fake news » par Mathieu Gesta
Atelier « Adapter les outils de médiation aux nouvelles règles sanitaires et aux attentes des publics » par Jonathan Beneteau
Atelier « LPPR : la place des acteurs régionaux » par Gérard Blanchard, Françoise Fournié et Adrien Pourtier
Atelier « L’inclusion en temps de crise sanitaire : le rôle de la CSTI » par Alexia Sonnois