Afterwork – Police Scientifique : Fiction vs Réalité

  • 3 min read

Une cinquantaine de personnes étaient réunies ce jeudi 23 janvier 2020 pour l’Afterwork Curieux organisé par Recreasciences sur le thème de la police scientifique.

Pour l’occasion, des professionnels de la Police Technique Scientifique de Limoges et de l’agence CSI nettoyage, se sont rendus disponibles pour informer et répondre aux questions de notre public.

Cet événement était l’occasion pour les participants de découvrir des secteurs d’activités dont les méthodes, les procédures ainsi que l’environnement d’intervention sont bien différents des séries policières.

Les intervenantes de la Police Technique Scientifique (Isabelle Maleyrat-Bey, Isis Senchet et Samantha Poumerie) ont échangé sur leur quotidien en s’appuyant sur la reconstitution d’une scène de crime. Les interactions avec le public étaient nombreuses notamment via un Quiz interactif et l’analyse de la scène de crime avec une lampe à ultraviolet.

Josselin Bourguigneau de L’agence CSI nettoyage, nous a présenté son métier peu connu mais essentiel après l’intervention des services de l’État. L’échange avec le public illustré de cas concrets nous montre une petite partie de la difficulté extrême de ce métier. Nous prenons conscience que cette activité nécessite de grandes aptitudes morales et sociales mais également un sang froid à toutes épreuves.

Retrouvez la soirée en podcast sur le site de beaubfm.org/permanents/podcast-afterwork-curieux-police-scientifique-fiction-vs-realite

Cet événement s’est déroulé a l’Espace de Coworking La Giraffe de Limoges en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Limoges Métropole, Curieux!, L’Homme en Bleu et BEAUB FM.