Passer au contenu principal

La Semaine du Cerveau 2023 s’est tenue du 13 au 19 mars sur tout le territoire national. Durant cette semaine, nous avons échangé et débattu sur le cerveau. Retour en chiffres et en images sur la programmation en territoire Limousin.

Quézako la Semaine du Cerveau ?

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est un événement coordonné en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain. Cette manifestation est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France.

Le mot du coordinateur régional – François Tronche

Voici la treizième édition de la Semaine du Cerveau en Limousin. Ce fut l’occasion pour les chercheur.e.s et acteur.trice.s de la recherche de discuter avec le « grand public » de ce qui est en cours dans leurs laboratoires de neurosciences. Ils et elles ont discuté des avancées récentes, de leurs questionnements, de leurs émerveillements, des enjeux de la connaissance du cerveau mais aussi des implications de la recherche pour notre société.

Cette année, dans les trois départements du Limousin,  des conférences prirent place dans des villes (Limoges et Aubusson), des bourgs (Argentat) et des villages (Croq et Puy d’Arnac). Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

Francois-tronche-coordinateur-semaine-du-cerveau-limousin

François TRONCHE : Directeur de Recherche CNRS, Société des Neurosciences | Coordinateur national et pour le Limousin de la Semaine du Cerveau

Un carton plein pour la 13e édition de la Semaine du Cerveau 2023 en Limousin

Comme chaque année, la Semaine du Cerveau a réuni diverses manifestations s’adressant aussi bien au grand public, qu’aux établissements scolaires (collèges et lycées), ainsi qu’aux établissements pénitentiaires. Cette Semaine du Cerveau 2023 aura ainsi réuni un total global de près de 900 personnes.

Un total de près de 900 personnes

EN CREUSE

2 interventions dans les établissements scolaires : Lycée P. BOURDAN et Lycée E.Jamot

3 manifestations grand public : Conférence « La découverte de l’insuline : une hormone importante également pour le fonctionnement du cerveau » | Projection « Déchiffrer la conscience, voyage dans l’étoffe de nos pensées » | Conférence « «La dépression : quand notre cerveau nous fait défaut»

Un total de 130 personnes

EN HAUTE VIENNE

2 interventions dans les établissements scolaires : College Louis Timbal et Lycée S.Valadon

4 manifestations grand public : Conférence « De la réponse au stress et des comportements sociaux » | Conférence « Comment la musique transforme et soigne notre cerveau »| Conférence « Les effets fabuleux de l’hypnose sur le cerveau » et les portes ouvertes de UEROS

Un total de 400 personnes

EN CORREZE

2 interventions dans les établissements scolaires : Lycée Technique BAHUET et Lycée Bernard de Ventadour

3 manifestations grand public : Conférence « Les astrocytes, les étoiles du cerveau » | Projection « Cinq nouvelles du cerveau » | Café rencontre « De l’épigénétique et des comportements »

2 interventions dans le milieu carcéral : Maison d’arrêt de Tulle et au centre de détention d’Uzerche

Un total de 250 personnes

DANS LE LOT

1 intervention dans un établissement scolaire : Lycée Jean Lurçat

Un total de 30 élèves

Replay de la conférence Comment la musique transforme et soigne notre cerveau

Replay de la conférence "Les effets fabuleux de l'hypnose sur le cerveau"

On parle de nous dans les médias