Passer au contenu principal

Chaque année La Société des Neurosciences et Récréasciences vous invitent en plein cœur du mois de mars, afin de vous proposer une myriade d’activités et de rencontres avec des chercheurs pour mieux comprendre comment fonctionne notre « matière grise ».

Partons à la découverte de l’édition 2023, qui se tiendra du 13 au 19 mars sur tout le territoire Limousin !

Quézako la Semaine du Cerveau ?

 

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est un événement coordonné en France par la Société des Neurosciences.

Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain. Cette manifestation est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France.

Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.

 

Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de la recherche.

Cette année La Semaine du Cerveau se déroule du 13 au 19 mars 2023 et est gratuite pour l’ensemble des publics.

 

Visuel global Semaine du Cerveau 2023

Un programme riche en formes et découvertes

Cette année, dans les trois départements du Limousin, il y aura des conférences dans des villes
(Limoges et Aubusson), des bourgs (Argentat) et des villages (Croq et Puy d’Arnac). Vous pourrez y débattre des effets de la musique sur notre cerveau, de la motivation et des pathologies qui l’affectent, des comportements sociaux, découvrir qu’il n’y a pas que les neurones qui sont importants dans le cerveau.

Il y aura aussi des projections débats dans les cinémas d’Ussel et d’Aubusson, des interventions en
prison, des ateliers et des visites à l’UEROS et des conférences pour les scolaires dans les collèges
et lycées.

Elles sont ouvertes à toutes et tous, quelque soit votre niveau de connaissance en biologie et sont gratuites.

EN HAUTE VIENNE

Sylvia-bardet-coste-bio-ingenierie-neurosciences (1)